(x) Utilisateur(s) en Ligne
(1) Utilisateur(s) enregistré(s)
menue
Vous êtes identifié comme : Invité
Identification | Enregistrement
Deutschland Deutschland Fr Italia Francais Francais
Tu te trouves ici: Home > Jeux Multijoueur - Aide
Salle de jeu multijoueur - Aide

Instructions générales



Bavardage-clavier

Vous pouvez visionner les textes écrits par les autres dans le grand champ du Monde de Pasi. Écrivez vos propres messages dans le champ plus petit se trouvant en dessous du premier. Expédiez votre en message en appuyant la touche "Entrer" ou"Expédier". Si vous désirez vous adresser à une personne donnée, choisissez son nom dans la liste se trouvant à droite de l’écran. Si vous ne voulez pas que d’autres personnes ne puissent voir ce message, marquez d’une croix l’option "En privée" en bas de la liste de noms.



Lancer un défi

Vous pouvez défier un participant du salon de bavardage à jouer à un jeu en sélectionnant d’abord le nom de votre adversaire dans la liste de nom et en cliquant ensuite le jeu désiré. Si quelqu’un vous lance un défi, vous en serez informé dans la marge supérieure du Monde de Pasi (à l’endroit où sont situées normalement les touches des jeux): Vous pouvez relever le défi ou bien le refuser. Quand le défi a été relevé, le jeu peut commencer.



Jouer à un jeu

Les règles des jeux se trouvent sur cette même page, plus bas. Vous pouvez visionner directement les règles du jeu qui vous intéressent en cliquant sur "Instructions" après avoir commencé le jeu..




Règles des jeux



Tic-Tac-Toe

Dans le jeu du Morpion, un joueur joue avec les croix et l’autre avec les ronds. Les signes sont placés alternativement sur la grille. Le vainqueur est celui qui aura, en premier, formé une file de cinq signes verticalement, horizontalement ou en biais.



Four-in-a-line

Dans le jeu Quatre à la suite, un joueur joue avec les jetons verts et l’autre avec les jetons bleus. On laisse tomber les jetons alternativement par le haut de l’aire de jeu. Le vainqueur est celui qui aura, en premier, formé une file de quatre jetons verticalement, horizontalement ou en biais.

Othello

Dans le jeu Othello, un joueur joue avec les pions blancs et l’autre avec les pions noirs que l’on place alternativement sur la grille. Quand vous placez un de vos pions sur la grille, tous les pions de l’adversaire se trouvant entre le pion que vous venez de placer et vos autres pions changent de couleur et sont à vous. Vous ne pouvez pas placer de pion dans une case si aucun pion de l’adversaire ne reste entre deux de vos pions. Si vous ne trouvez pas de case où placer votre pion, vous devez laisser votre tour à l’adversaire. Le jeu se termine quand la grille est pleine ou quand aucun des deux joueurs ne peut plus placer de pion sur la grille. Le vainqueur est celui qui a le plus de pions sur la grille.



Battleships

Placez d’abord vos navires sur la grille de gauche. La touche de droite de votre souris change la position du navire et la touche de gauche le déplace. Après avoir fait ce placement, le jeu peut commencer. À votre tour, vous pouvez tirer sur les navires non visibles de votre adversaire sur la grille de droite. À son tour, votre adversaire en fera de même sur votre grille de gauche. Quand toutes les parties d’un navire ont été touchées, il coule. Le vainqueur est celui qui aura en premier coulé tous les navires de son adversaire.



Memory game

Dans le jeu de Mémoire les deux joueurs retournent, chacun à leur tour, deux cartes. Si le côté image de ces deux cartes est identique, le joueur qui les a retournés les gagne. Si elles ne sont pas identiques, le joueur les remet sur la table le dos de la carte visible. Dans les deux cas, le tour passe à l’autre joueur. Le jeu se termine quand toutes les paires d’image ont été trouvées. Le vainqueur est celui qui aura trouvé le plus de paires.



Chess

Les règles du jeu d’échecs sont trop longues pour les exposer ici. Nous espérons que vous les connaissez déjà. Le jeu ne vous permet pas de faire de coups interdits et remarque les situations d’échec, de pat et d’échec et mat.



Minigolf

Ce jeu se joue, selon le choix de celui qui a jeté le défi, sur un nombre de 3 à 10 parcours tirés au sort parmi différents parcours. Sélectionnez avec votre souris la direction et la force du coup et cliquez ensuite la touche gauche de votre souris pour jouer le coup. Si vous cliquez la touche de droite, la balle partira dans le sens inverse par rapport à la souris. La force du coup se règle selon la distance que vous laissez entre la balle et l’endroit où vous cliquez. Plus vous vous éloignez de la balle, plus le coup aura de force

Le but du jeu est de réussir un trou avec un minimum de coups. Si vous ne réussissez pas à mettre votre balle dans le trou en 10 coups, le nombre de coups sera marqué d’office à 11 et votre tour se terminera. Le vainqueur sera celui qui aura réalisé le moins de coups après trois parcours de joués.



Cannons

Le but de ce jeu est de détruire le canon de votre adversaire avant qu’il ne détruise le vôtre. Choisissez, à l’aide de votre souris, la direction et la force de votre tir. Plus votre souris est éloignée de votre canon, plus la force du tir sera importante. Tirez en cliquant sur la touche gauche de la souris.

À votre tour, vous pouvez choisir votre arme en cliquant avec votre souris votre canon ou le nom d’une autre arme inscrit en haut de l’aire de jeu.



Pool

Dans le billard américain, il y a deux jeux possibles : la bille de huit et la bille de neuf.

Bille de Huit

Dans la Bille de Huit, on pousse uniquement la bille blanche. Au début du jeu (ou quand la bille blanche tombe dans une poche) la bille blanche est placée à l’aide de la souris sur le côté gauche à l’endroit désiré. La bille est poussée à l’aide de la souris. La direction et la force de la poussée dépendent du temps de pression du bouton de la souris

Au début, les deux joueurs peuvent essayer d'empocher aussi bien les billes unicolores que rayées. Si vous réussissez à empocher en premier une bille unicolore, vous devrez ensuite uniquement empocher des billes unicolores et votre adversaire des billes rayées. Si, quand c’est votre tour, vous réussissez à empocher uniquement des billes qui vous ont été attribuées, vous pouvez continuer à jouer. Si la bille blanche tombe dans une poche, elle est remise sur la table de billard.

La bille de huit Noire est un cas particulier, car on ne peut essayer de l'empocher qu’après avoir empoché toutes les autres billes vous ayant été attribuées. Quand vous aurez empoché la bille noire après vos autres billes, vous serez vainqueur. Si vous empocher la bille noire avant de l’avoir fait pour toutes vos autres billes ou si vous empochez la bille blanche au même tour que la bille noire vous aurez perdu.

Bille de Neuf

Dans la Bille de Neuf, on pousse aussi uniquement la bille blanche. Dans ce jeu vous devez toujours heurter avec la bille blanche la bille numérotée la plus basse (ayant le numéro le plus petit) se trouvant sur la table de billard. Si vous la ratez, le tour passe à votre adversaire.

Si vous réussissez à heurter la bille la plus basse et qu'en même temps n’importe quelle bille, sauf la blanche, tombe dans la poche, vous pouvez continuer à jouer. Celui qui empochera ainsi la bille de neuf aura gagné le jeu.



Pasitris

Dans Tétris, des ensembles de carrés de forme différente tombent du haut de l’aire du jeu. Le but est de les arranger en les déplaçant horizontalement ou en les faisant tourner sur eux-mêmes de sorte à ce qu’ils remplissent l’aire du jeu par le bas sans laisser de vide. Quand la première rangée en bas de l’aire se remplit, elle disparaît. Le jeu se termine quand toute l’aire de jeu se remplit.

Dans Pasitris, qui se joue à deux, il y a un petit changement par rapport à Tétris. Quand vous réussissez à remplir en même temps deux ou plusieurs rangées en bas de l’aire jeu, elles sont transférées sur l’aire de jeu de votre adversaire et vice-versa. Il est donc conseillé d’essayer de remplir toujours deux rangées à la fois pour déranger au maximum le jeu de l’adversaire. Le vainqueur est celui qui réussira à rester dans le jeu le plus longtemps

Ce jeu se joue toujours à l’aide du clavier:

4 ou . Déplacement à gauche
6 ou - Déplacement à droite
5 ou z Faire tourner les carrés sur eux-mêmes
2 ou barre d’espacement Faire chuter les carrés jusqu’en bas
0 ou x Faire chuter les carrés plus rapidement

(Quand vous utilisez les touches numérotées à droite du clavier, vérifiez que NumLock est allumé.)